La précarité des TPE et PME

Avec la crise économique actuelle que nous traversons, il est souvent question de baisse des coûts et du coût de revient de l’Agent, en particulier de l’Agent cCnophile qui a un prix de revient significativement supérieur. On a eu tendance à vouloir incriminer les grands structures multinationales responsables de la législation devenue trop lourde à supporter pour les petites structures, ce qui pourraient causer leur perte à moyen et long terme. Tout ceci est-il un motif valable pour comprendre la fermeture et la radiation de plusieurs société de gardiennages, qui n’avaient semble-t-il pas les moyens financiers de tenir face à une concurrence déloyale que peut sembler représenter les multinationales ?

Ce sont des arguments totalement faux et il est facile de démontrer que le plupart de ces TPE, voir PME étaient en totale illégalité comptable et que leur trésorerie n’aurait pas tenue plus de cinq ans dans de telles conditions. On s’étonne parfois des prix pratiqués. Il est évident qu’une petite structure qui ne peut pas récupérer économiquement sur un contrat à perte, ne parviendra pas à rémunérer convenablement son salarié ou ne déclarera pas son activité tout simplement. Avec des tarifs de 14 à 16€ de l’heure pratiqués sur des postes d’agent cynophile, un salarié déclaré ne peut être rémunéré selon la convention collective ou ne sera pas déclaré auprès des organismes sociaux. Bon nombre de ces agents se font avoir et ne le savent que bien trop tard, comme cet exemple d’un hôpital de la région parisienne, où des agents SSIAP se sont aperçus qu’il n’y avait aucune déclaration URSSAF depuis un an effectuée par leur société de gardiennage !!

En sécurité privée, ces TPE sont astreintes au même régime que toutes les sociétés, pourtant bon nombre d’entre elles ne déclarent pas leur compte au RCS, ce qui est pourtant obligatoire; comment voulez-vous apporter une certaine crédibilité à la profession exercée si l’employeur ne fait pas ce dont il a l’obligation de faire, à savoir rendre un compte de résultats comptable annuellement.

Lorsque je vois une annonce de recherche d’agents d’une entreprise que je ne connais pas, je me rends systématiquement sur le registre des greffes du tribunal afin de vérifier le dépôt des résultats et s’il y a un E.B.E positif, on peut d’ores et déjà savoir que la société est rentable et qu’elle peut s’autofinancer. Mais la plupart du temps certaines de ces entreprises ne déposent pas leurs comptes de résultats !! Ce genre de société ne peut que manquer de sérieux et un bon conseil aux futurs agents cynophiles qui veulent se faire embaucher, commencez par vérifier ce petit détail, ne serait-ce que pour voir la bonne santé économique de la société pour laquelle vous postulez et surtout pour vous assurez que votre salaire pourra vous être versé.

Pour résumer, fuyez les TPE qui manquent de sérieux avec ce genre de détails, car vous pourriez très bien en pâtir un jour ou l’autre. La trésorerie d’une société est vitale pour celle-ci, si l comptabilité n’est visiblement pas claire, et que l’employeur cache des choses, fuyez !!