Le SNES n’a jamais signé d’accord avec la S.P.A !

 

Malgré les quelques remarques et véhémences de la part de centres de formation et/ou professionnels de sécurité quelque peu douteux qui nient notre implication dans la défense de l’agent cynophile dans la sécurité privée, mais qui pourtant restent impuissants face à notre compétence dans notre démarche, nous restons déterminés à vouloir défendre nos valeurs de la corporation cynophile.

Ainsi, j’ai voulut clarifier une information importante entre le SNES et la SPA qui auraient signé un accord visant à l’amélioration du bien-être animal. Le lien : http://www.e-snes.org/i_zip/communique_snes_cyno.pdf .

Après avoir été alerté par une personne qui a constaté qu’un agent cynophile maltraitait ses deux chiens de service, j’avais contacté la S.P.A proche de son domicile afin d’avoir l’aide de l’association, en lui rappelant qu’elle avait signé un accord avec le SNES; en retour, la S.P.A de région me signale qu’aucun accord avec le SNES n’était en vigueur.

Je me suis décidé à contacter le siège de la S.P.A, afin d’avoir un éclaircissement de la situation et une réponse sans équivoque sur la signature effective de cet accord dont le SNES fait l’éloge.

Voici la réponse apportée par la S.P.A concernant l’accord avec le SNES :

 

Bonjour,

 

Nous accusons bonne réception de votre demande relative à un partenariat entre notre association et le SNES.

 

En effet, en juin 2007, la Présidente de la SPA en exercice à ce moment là, Caroline Lanty, a annoncé un accord de principe avec le SNES dont l’objet était le mise en place d’une charte de « bonne conduite » pour les agents de sécurité envers leurs animaux.

 

Ce projet louable et dans la parfaite ligne des missions de la SPA n’a malheureusement pas été suivi d’effet. Nous ne disposons pas aujourd’hui des éléments nous permettant d’expliquer pourquoi cette initiative n’a pu aboutir, ce qui est bien regrettable.

 

En vous remerciant de votre intérêt pour la cause animale

 

Meilleures salutations.

 

La Société Protectrice des Animaux (La SPA) 39, boulevard Berthier

75017 Paris Cedex

Tél. 01 43 80 40 66

www.la-spa.fr

 

Alors que le SNES continue à publier l’existence d’un tel accord, il n’en est rien et aucun accord sur le bien-être animal n’a jamais été signé. La branche cynophile reste véritablement le parent pauvre de la sécurité privée au sein de nos représentations syndicales.

Pedro ADRIANO.