Stage de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC)/ Ajout de Chien: les réponses du CNAPS

Maintien et Actualisation des Compétences (MAC)

Conformément à l’ Arrêté du 27 février 2017 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité, les Agents de Sécurité qui devront RENOUVELER leur carte professionnelle à compter du 1er Janvier 2018 devront avoir suivi un stage de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC) dans un délai de vingt-quatre mois avant l’échéance de validité de la carte professionnelle.

Ajout de Chien

Pour ajouter un chien auprès du CNAPS à compter du 1er Juillet 2017, il faut avoir suivi une formation pratique avec le NOUVEAU chien, de MINIMUM 70h, conformément  au II. de l’Article 11 de l’ Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité 

« Pour l’inscription d’un nouveau chien sur la carte professionnelle, la durée de la formation pratique mentionnée à l’article R. 612-29 du code de la sécurité intérieure est fixée après une évaluation initiale et ne peut être inférieure à 70 heures. Le contenu de cette formation pratique correspond aux différents objectifs définis au I du présent article. »

Contacté, le CNAPS fourni des réponses

Question 1:
A compter du 1er janvier 2018, une attestation MAC est nécessaire pour renouveler sa carte professionnelle obtenue par équivalence mais il n’est pas obligatoire d’avoir un titre de niveau V ?

Non, dès lors qu’il s’agit bien d’un renouvellement dont la demande est adressée au CNAPS dans les délais prévus par la réglementation, l’attestation MAC est suffisante, l’équivalence n’est pas remise en cause.

 

Cela confirme une information donnée par le blog 83-629 dans son article du 7 Octobre 2016: 

Vous avez eu votre 1ère carte pro avant mai 2016 ? Vous êtes peut-être concerné ! (Équivalence liée à l’expérience)

VOUS NE DEVEZ SURTOUT pas « rater » la demande de renouvellement de votre carte professionnelle … sinon le CNAPS vous demandera  de justifier d’un diplôme reconnu (CQP APS, Titre RNCP, etc ..) – car la reconnaissance de cette aptitude par « l’expérience en heure*  » a été annulée fin avril 2016 par décret ! (Décret n° 2016-515 du 26 avril 2016).

Donc si vous avez eu cette carte professionnelle grâce à votre expérience en heure*,  pensez à bien renouveler votre carte professionnelle !  (3 mois minimum avant la date d’expiration de la carte pro)… sinon le CNAPS vous refusera votre carte pro tant que vous ne lui présenterez pas un diplôme reconnu en sécurité privée)

 

En effet si vous ne demandez pas votre renouvellement de carte pro en temps et en heure (3 mois avant la date d’expiration de votre carte) …

Vous allez devoir faire une demande de « première carte pro » (où il faut justifier de votre aptitude initiale) et plus d’un simple « renouvellement » (où il ne faut pas justifier d’une aptitude initiale)

Pas besoin d’un titre de niveau V pour le RENOUVELLEMENT de carte professionnelle !

Question 2:
Pour un agent ayant obtenu sa carte professionnelle  par équivalence dont la carte professionnelle expire en 2021 et qui souhaiterait rajouter un chien avant le 1er janvier 2018 doit vous fournir uniquement une attestation de formation de 70 h avec son nouveau chien conformément à l’arrêté du 27 juin 2017 ?

Oui

A compter du 1er juillet 2017, attestation de 70h formation MINIMUM obligatoire pour tout ajout de chien.

Question 3:
Un agent ayant obtenu sa carte professionnelle par équivalence expirant en 2021 et qui souhaite rajouter un chien après le 1er janvier 2018 devra vous fournir l’attestation MAC et l’attestation de formation de 70 h ?

Non, seulement l’attestation de 70h.

La date du 1er janvier concerne la date d’expiration de la carte professionnelle. L’agent dont la carte expire en 2021 devra fournir son attestation MAC à l’appui de son dossier de renouvellement avant 2021.

Un Ajout de chien ne prolonge plus automatiquement la carte professionnelle. C’est une demande d’extension qui ne concerne que l’identification des chiens utilisés !
Il faudra effectuer un stage de Maintien et d’Actualisation des Connaissances (MAC) avec CHAQUE CHIEN inscrit sur la carte 24 mois avant la date d’échéance de validité !

27 Commentaires à Stage de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC)/ Ajout de Chien: les réponses du CNAPS

  1. Merlen dit :

    C’est bien mais qui va payer ????
    L’employeur? Ca m’étonnerai…

    Autre question les 70 heures de pratique pour l’ajout d’un nouveau chien peuvent se faire uniquement dans un centre de formation? ou peuvent-elles être faites chez un dresseur pro?

    • Chris dit :

      nous vous avons répondu par émail merci

      • bayssade dit :

        bonjour je suis actuellement maitre chien (securité privée) et jai un rajout de chien a faire sur ma carte pro pour que mon chien de depart parte en pré retraite et je me poser la meme question car jai 600€ de facture a payer qui paye car je suis en CDI temp complet de plus de 3ans dans la meme boite et on ma dit que cetait lemployer a les payer mais je trouve aucun papier la dessus et si ces le ca je voudrer apuiyer ma demande avec se papier

        merci de votre reponce a par avance

        • daniel dit :

          Bonjour, désolé pour le temps de réponse…

          Dans la logique, si vous êtes en CDI et si c’est un changement de chien car celui-ci devient trop vieux pour exercer (un certificat vétérinaire à l’appui est recommandé) ou décédé, c’est à l’employeur de prendre en charge le coût de la formation. Formation que les OPCALIA peuvent lui rembourser ainsi que les frais afférents. Article L6321-1 du code du travail.

          L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail.

          Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations

          S’il s’agit d’un changement de chien pour convénience personnelle sans justification, c’est au salarié.

          Mis à part le code du travail et l’article cité plus haut, vous ne trouverez rien sur la convention collective 3196.

  2. quillon dit :

    les 70 h de formation pratique effectuées dans un centre de formation ou dresseur pro

  3. Chris dit :

    nous vous avons répondu par émail merci

  4. sagi dit :

    les 70 heures de pratique pour l’ajout d’un nouveau chien peuvent se faire uniquement dans un centre de formation? ou peuvent-elles être faites chez un dresseur pro?

  5. Chris dit :

    Nous vous avons répondu par émail cordialement

    • Thiebaut dit :

      Bonjour,
      Excusez moi de vous déranger mais j’aurai besoin d’informations concernant la formation pour mettre mon nouveau chien sur ma carte pro car le chien avec lequel je travail va bientôt être en retraite.
      Je suis en cdd et pour pouvoir obtenir un CDI je dois avoir passer la formation avant septembre mais qui paye et doit on obligatoirement aller dans un centre de formation.
      Merci de votre réponse.
      Cordialement.

  6. Michel dit :

    Bonjour, je suis agent de sécurité conducteur de chien d’intervention. Ma carte expire le 22 mai 2018, je recherche un centre de formation qui propose des formations MAC agent de sécurité cynophile proche de chez moi à Cannes (à 200km maximum). Le centre le plus proche que j’ai trouvé est à 440 km à Perpignan et la logistique pour m’y rendre et me loger pendant la durée de la formation me complique beaucoup la tâche et sera plus onéreuse avec mon chien.
    P.S.: Je trouve insensé de rendre obligatoire un diplôme dont les formateurs se comptent sur les doigts de deux mains maximum dans toute la France, pour une profession vouée à disparaître tant se qualifier pour celle-ci devient un parcours du combattant (démarche, prix, temps, qualité des emploi). D’autant plus que devant la difficulté des employeurs de trouver du personnel qualifié, ceux-ci les discréditent pour dissuader leurs clients d’exiger des conducteurs de chien et préfèrent ainsi mettre en avant les agents de sécurité sans chien bien plus faciles à gérer.
    Un cercle vicieux qui détruit cette profession !
    Demain ajoutons une formation obligatoire nécessaire pour valider son permis de conduire déjà acquis, mais seulement 50 auto-écoles en France pour la prodiguer à tous les titulaires du permis de conduire et voyons le résultat… et la satisfaction des citoyens.

  7. Noel dit :

    Bonjour qui doit payer la formation des 70h pour l’ajout de chien. Nous ou l’employeur merci

    • Chris dit :

      Bonjour,
      Nous vous avons envoyé un émail sur cela

    • yann dit :

      bonjour je suis dans la même question que vous puige avoir la même réponse que le site vous a transmis car je voudrai appuyer ma demande de financement de rajout de chien sur ma carte pros par ma boite de sécurité car mon centre d’entrainement me dit que ces a mon patron de payer et eu me dise que ses a moi je suis actuellement en CDI temps complet depuis plus de 3ans

      je vous remercie d’avance de votre reponce

  8. Michel dit :

    Bonjour, la MAC agent cynophile permet-elle également le renouvellement de carte agent de sécurité cynophile ET agent de sécurité simple ? Ou faut-il passer une MAC agent de sécurité simple ET une MAC agent de sécurité cynophile pour pouvoir valider sa carte pro dans les deux domaines ? J’ai vu que des modules des MAC agent de sécurité se retrouvent aussi dans les MAC agent cynophile.

    • daniel dit :

      Bonjour,
      Le stage MAC Agent Cynophile ne permet que le renouvellement de la mention « Agent Cynophile ». Si vous souhaitez conserver la mention « Agent de Sécurité Surveillance- Gardiennage », il vous faudra passer un stage MAC APS.
      Attention, le CNAPS a scindé en 2, la mention « Surveillance humaine ou par système électronique », si vous souhaitez garder ces mentions là, il vous faudra faire les stages correspondants à chaque mention.

      Vous pouvez toutefois être dispensé des modules commun à chacun de ses stages.

      « Carte « Surveillance-Gardiennage + Agent cynophile »
      Pour obtenir le renouvellement des deux mentions figurant sur sa carte professionnelle, l’agent doit suivre les deux MAC ( 1 & 2 ), soit : 31 heures + 52 heures = 83 heures de maintien et d’actualisation des connaissances.

      Il peut néanmoins demander la dispense des 2 premiers modules communs/
      – premiers secours et prévention des risques terroristes: soit 83 heures – (7 heures + 13 heures) = 63 heures.

      Particularité : Les agents cynophiles qui possèdent plusieurs chiens doivent suivre les 3 modules pratiques (21h) avec chacun de leurs animaux. »

      Carte « Surveillance-Gardiennage + Cynophile + Télésurveillance»
      Pour obtenir le renouvellement des deux mentions figurant sur sa carte professionnelle, l’agent doit suivre les trois MAC ( 1,2 & 3 ), soit : 31 heures + 52 heures + 21 heures = 104 heures.

      Il peut demander la dispense des 3 modules communs (premiers secours, prévention des risques terroristes et cadre juridique), soit 104 heures – 24 heures = 80 heures.

  9. renoud bernard dit :

    ma carte pro sécurité arrive au 5 ans en aout 2018.je vois qu’il faut faire un stage mac avant.je suis a coté de nimes. pouvez vous me dire a quel organisme m’adresser pour ce stage. merci

  10. araujo dit :

    Bonjour,
    je suis agent cynophile avec une expiration carte juin 2019 et j aimerais savoir qui doit payer la formation mac l’employeur ou le salarie et si c est l’employeur pourrais je savoir quel est article de loi (référence) qui oblige l’employeur a payer cette formation afin que je puissent appuyer ma demande par écrit a l employeur.
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement
    Madame Araujo Elisabeth

    • daniel dit :

      Bonjour,
      la formation MAC ainsi que tous les frais afférents sont à la charge de l’employeur car c’est une formation qui permet de vous maintenir dans votre emploi.

      Cela est défini par les articles L6313-1 et articles L6313-3 du Code du Travail:

      Les actions d’adaptation et de développement des compétences des salariés ont pour objet de favoriser leur adaptation au poste de travail, à l’évolution des emplois, ainsi que leur maintien dans l’emploi, et de participer au développement de leurs compétences

      De plus, si votre entreprise est adhérente au SNES ou à l’USP, un accord sur le financement du MAC (avec la création d’un fond spécifique) a été signé le 14 Décembre 2017 et applicable au 1er Janvier 2018.

      http://securite.e-snes.org/wp-content/uploads/2017/12/accord-financement-mac-dec2017.pdf

      Si votre entreprise n’est pas adhérente au SNES ou à l’USP, le versement à ce fond spécifique sera obligatoire lors de l’extension de cet accord à toute la branche.
      En attendant, la charge de ce stage MAC est bien supportée par l’employeur car c’est le code du travail qui s’applique.

  11. Michel dit :

    Merci pour votre réponse Daniel, pourriez – vous me détailler tous les modules propres à la formation MAC agent surveillance/gardiennage d’une part et la MAC agent cynophile d’autre part.
    Un centre de formation me propose un stage de 56 heures au lieu de 63 heures comme vous préconisez, j’aimerais donc comprendre où se situe la différence entre votre calcul et le leur, merci d’avance.

  12. Michel dit :

    1) Je précise :
    56 heures pour l’inscription agent cynophile + agent surveillance/gardiennage sur la carte pro.

    2) Aussi, pour l’ajout d’un nouveau chien dans l’avenir, pourriez – vous me donner des détails sur les 70 h de formation à attester, ces 70 heures comprennent-elles la MAC cyno avec le nouveau chien ?
    A qui en revient la charge financière ?

    3) Enfin, un agent cynophile n’ayant plus de chien soudainement des suites d’un accident par exemple, dispose de quels recours/protection/indemnisation pour le maintien ou la perte de son poste ? Etant donné les délais de formation d’un nouveau chien de travail… On est d’accord que moralement un chien de travail n’est pas seulement un outil de travail, mais qu’en est-il légalement ? Que prévoit le code du travail pour cela ?

    4) Où puis-je trouver les réponses relatives à la profession d’agent cynophile ?

    • Fabien dit :

      Bonjour,
      Avez vous trouvé une solution ?
      je suis dans le même cas et secteur.
      et a ce jour rien …pas de MAC dispo ,
      rentrons en contacte svp

  13. Gerald dit :

    Bonjour,

    Ma carte pro expire en octobre 2018, je sais que le renouvellement doit se faire 3 mois avent. Puis-je faire la formation (MAC) avant les 3 mois pour le renouvellement de la carte pro ??
    D’autre part?
    D’autre part, j’ai l’intention de faire une formation de protection rapprochée en Juillet 2018,est ce que je suis obliger de faire cette demande de renouvellement, ou le faite d’avoir une formation en plus , le CNAPS me délivre ma carte pro d’office pour les 5 ans ???
    Merci d’avance

  14. Picard dit :

    Bonjour le nouveau chien doit il avoir 18 mois passés lors de la formation

  15. Venel dit :

    Bj je suis agent cyno je voudrai faire un rajout de chien sur ma carte mon employeur veut bien paye la formation mais veut m’oblige à allé dans un centre de formation
    J’aimerai savoir si je suis obliger dalle dans le centre qu’il veulent ou je peut choisir mon centre et si il sont dans l’obligation de payer merci

  16. Alain Delcamp dit :

    Bonjour si pour une raison ou une autre je loupe ma formation renouvellement carte pro cynophile peut on me licencier pour faute grave ou lourde ? Et sur le site cnaps il est mentionné pour avoir le mac cynophile il faut aussi passer le mac agent de sécurité ? Pouvez vous m’en dire plus! Cordialement 🐩

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *